Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une enquête plébiscite le rachat des années d’études par les entreprises
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/11/2024 à 18:00

Une récente étude démontre que la majorité des cadres serait favorable au rachat de leurs années d’études par les entreprises afin de bénéficier de trimestres de cotisations supplémentaires.

Une enquête plébiscite le rachat des années d’études par les entreprises -reallywellmadedesks-pixabay.jpg

Une enquête plébiscite le rachat des années d’études par les entreprises -reallywellmadedesks-pixabay.jpg

Les cadres, éloignés de la retraite

Selon une étude Viavoice réalisée pour la CGT cadres et publiée le 4 novembre dernier, près de huit cadres sur dix souhaiteraient que leurs entreprises rachètent leurs années d’études, ceci afin de pouvoir bonifier leur capital retraite. Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 1 000 professionnels dans le cadre de l’entrée en vigueur progressive de la réforme des retraites de 2023. En effet, le recul de l’âge légal de départ à la retraite, accolé à la réforme Touraine (2014 mais enclenchée en 2020), qui allonge progressivement le temps de cotisation nécessaire à l’obtention d’une retraite à taux plein, éloignent un peu plus les cadres de la retraite.

Le rachat de trimestres

Le rachat de trimestres permet aux actifs de verser des cotisations supplémentaires pour faire en sorte que des périodes au cours desquelles ils n’ont pas cotisé pour la retraite soient prises en compte par l’Assurance retraite lors de leur départ. Le rachat peut concerner les périodes de vie suivantes : années d’études supérieures, stages en entreprise (à partir du 15 mars 2015) et effectué dans le cadre d’études supérieures ou années incomplètes pour lesquelles l’assuré ne dispose pas de quatre trimestres d’assurance retraite comptabilisés (validés) par l’Assurance retraite. Ce dispositif aux abords attractifs présente cependant plusieurs revers. Tout d’abord, le rachat total est plafonné à douze trimestres. De plus, dans les faits, l’opération est relativement onéreuse. Interrogée par l’AFP au sujet de l’enquête, Agathe Le Berder, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT (qui représente les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise), estime qu’actuellement « très peu d’années sont rachetées » à cause de leur coût. L’étude de Viavoice indique que, si le dispositif de rachat intéresse effectivement les cadres sondés, 84 % d’entre eux estiment que c’est aux « entreprises de financer le rachat d’années d’études ». Agathe Le Berder souligne par ailleurs la responsabilité des entreprises, qui bénéficient des qualifications des salariés – découlant directement de leurs études – sans les financer.

Un droit garanti pour la retraite progressive

De plus, l’étude révèle que 83 % des sondés souhaitent « un droit garanti des salariés pour la retraite progressive ». Le même nombre de sondés appuie la proposition d’« un passage à temps partiel sans perte de salaire et cotisations retraites» pour leur fin de carrière. L’emploi des seniors fait actuellement l’objet de discussions entre les partenaires sociaux. Le patronat a adressé aux syndicats une dernière version du projet d’ANI « en faveur de l’emploi de salariés expérimentés » le 12 novembre. Cette version proposait notamment de rendre « accessible à compter de 60 ans » la retraite progressive, « dès lors que le salarié remplit les conditions en vigueur à la date de promulgation de la loi transposant ».

7 commentaires

  • 18 novembre 10:19

    Soyons réaliste, quel que soit le sujet, combien de personne sont contre gagner plus sans contrepartie ? Cadre ou pas, demandez a n'importe quel publique si il est prêt a ce qu un autre lui donne un avantage sans contrepartie vous aurez une majorité de pour.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires